Nos conseils pour trouver vos expressions long tail
Nos conseils pour trouver vos expressions long tail
La démarche de recherche de mots clefs long tail (ou extension de champs sémantiques) est un vrai "remue méninge", et demande la disponibilité de tous vos neurones, et une attention soutenue pendant une période courte (typiquement 2 jours).
Demandez à votre patron de pouvoir vous isoler; alternativement si vous travaillez de chez vous envoyez vos enfants chez vos beaux-parents et coupez le téléphone.
Fondamental 1: Ayez bien en tête vos prospects et donnez-vous un objectif de production d'expressions long tail
Les internautes ne vont pas arriver sur votre site pour y trouver la même chose; il est important de "typer vos prospects" et les classes de mots clefs qu'ils recherchent. Le but est d'afficher un contenu pertinent pour chaque type de prospect.
Imaginez ce que vos utilisateurs vont chercher et comment ils vont le chercher.
Pour notre site TSR Informatique nous avons identifié 3 façons de parvenir au site que vous lisez à cette minute.
Type utilisateur |
Intérêt du prospect |
Exemple d'expression cible |
Page de destination |
---|---|---|---|
Investigateur |
définition de la longue traîne et SEO, prospect "mature" en termes de connaissance SEO |
longue traîne longue tail |
|
ROIste |
Cherche des solutions pour rentabiliser ses coût de référencement, est intéressé par les chiffres |
doubler référencement naturel doubler trafic naturel diminuer coût Adwords |
|
Ingénieur |
Explications sur les algorithmes et les modalités d'implantation des logiciels; prospect intéressé à trouver des solutions informatiques. |
soft référencement naturel |
http://www.tsr-informatique.fr/logiciel-referencement-long-traine/ |
En terme d'objectif de production 1000 mots clefs est un ordre d'idée, gardez aussi en tête qu'il est primordial d'effectuer un classement (une liste ordonné) de ces expressions par thème.
Fondamental 2 : N'oubliez pas de faire confiance à vos intuitions et mettez toujours en doute la fiabilité des robots
Constituez votre première liste de mots clefs longue traîne en partant de votre connaissance du métier, des connaissances de vos produits, de la connaissance de vos clients, de votre connaissance de vos fournisseurs, de votre connaissance des clients de vos clients...
N'ayez pas d'a priori; et faites confiance à vos intuitions, ne vous plongez pas dans les systèmes "automatiques" avant d'avoir épuisé vos idées à vous
Fondamental 3 : Parlez de vos offres à votre entourage et demandez leur de les reformuler
En rédigeant ce contenu un samedi matin, ma fille de 10 ans regarde par-dessus mon épaule et me demande c'est quoi la "longue traîne" ? Je luis formule une explication, et dans sa reformulation elle mentionne "google" une dizaine de fois..
Je me rends compte que les notions de référencement sont connues de façon "intuitives" par les néophytes, mais tout le monde l'exprime avec "google"...
Fondamental 4 : Recherchez les synonymes des expressions racines
vous pouvez vous rendre sur le site synonymes.com
Par exemple ici un synonyme de traîne qui est "trame", ce mot est en plus proche de l'homonymie ; il est possible qu'un internaute recherche à un moment "référencement longue trame".
Fondamental 5 : Allez voir les sites de vos concurrents
Il vous apporteront des idées, privilégiez le lecture des balises title et description..
Voilà un concurrent qui n'a pas le sens des accords, mais il est néanmoins bien positionné; on va s'inspirer de ses mots clefs..
Fondamental 6 : Si vous manquez d'idées, utilisez des outils...
TSR Informatique vous propose une liste d'utilitaires qui vous aider étendre votre liste de mots clefs.
Fondamental 7 : Validez vos mots clefs avec l'outil de prévision de trafic de google adwords
Dans notre cas les statistiques sont vides... ou presque,
Dans votre cas il y a de bonnes chances que cela soit vide également.. Rassurer vous c'est plutôt la norme pour les expressions longue traîne..
Fondamental 8 : Validez la pertinence de vos mots clefs avec une ... recherche google
une simple recherche google vous permet de voir si les mots clefs que vous avez déterminés sont pertinent ou non..
Si vous concurrents y apparaissent, c'est bon signe, si vous voyez une annonce en référencement payant, c'est un autre bon signe.
Par exemple ici on cherche à valider "référencement longue traine prestashop"
Fondamental 9 : Rassemblez, classez et ordonnez les expressions
Cette partie est sans doute la plus fastidieuse, elle est néanmoins importante. Vous devez penser que l'opération sera sans doute à "prolonger" ou "repenser" dans 1 ou 2 ans, la démarche d'optimisation est une démarche récurrente, vos offres s'étendent, les marchés changent.